Comment envisages-tu ton avenir professionnel ? As-tu des projets, des envies, des rêves peut-être ?

Je fais attention à ne pas trop me projeter, même s’il reste important de se fixer des objectifs. Pour l’instant, mes aspirations restent très simples – vivre sereinement de mon activité d’indépendante en travaillant sur des sujets qui me passionnent au contact d’autres passionnés ! Au-delà de ça, j’espère, comme chacun, que j’arriverais à conserver un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et personnelle.

À long terme, j’espère me constituer une clientèle régulière qui me permettra de pouvoir poursuivre, quelques semaines dans l’année, mon activité aux quatre coins de la France et à l’étranger. Explorer de nouveaux horizons et de m’imprégner de nouvelles choses me permettra assurément de me renouveler dans ce que je fais !

À titre professionnel et personnel, j’ai également pour but d’approfondir mes connaissances en photo, graphisme, vidéo et même en langues étrangères … dans l’optique d’acquérir plus d’assurance, d’indépendance et d’expertise.

Selon toi, quel est l’avenir du « freelancing » ?

Comme toi, je pense que l’avenir du Freelancing c’est de travailler indépendamment… mais ensemble ! On dirait un paradoxe, mais ce n’en est pas un. L’idée serait de faire équipe avec d’autres experts (web designer, photographe, etc.)

 

Pour (presque) conclure cette entrevue : Bordeaux ou Tarbes ?

Mes potes dans le Sud-Ouest vont me lyncher, mais ça ne surprendra personne – Bordeaux, sans la moindre hésitation. Hier comme aujourd’hui. Grande et belle, mais à taille humaine, résolument tournée vers le Sud, les vignes et l’océan – il y fait bon vivre. On ne s’y ennuie jamais, vraiment, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir, toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Ce qui fait aussi toute la différence pour moi, ce sont les nombreux temps forts et événements culturels qui rythment l’année au bord de la Garonne. Bordeaux, je l’avais choisi à la sortie du bac un peu par hasard. À ce jour, c’est probablement une des meilleures décisions que j’ai prise. J’en suis partie un moment, pour mieux y revenir.

À quelle occasion t’est-il arrivé de penser d’un projet : « je n’y arriverai jamais » ?

C’est arrivé mais jamais pour très longtemps ! En fait, pour moi, les environnements de travail difficiles se sont avérés bien plus problématiques que la complexité des projets eux-mêmes. Rien n’apparaît comment vraiment impossible quand on s’ancre dans une bonne dynamique, en s’entourant de bonnes personnes. C’est aussi une des raisons qui m’a fait choisir de me lancer à mon compte !

 

Indépendant ou salarié finalement ?

L’avenir saura le confirmer mais – indépendant !

Au-delà du fait qu’il me semble que nous sommes à son âge d’or, le statut d’indépendant correspond bien plus à mes aspirations personnelles et mon rythme de vie ! Au-delà de ça, je vais me répéter, je pense qu’être freelance va me permettre de tirer réellement partie de mes capacités, là où j’avais du mal à trouver un travail qui réunissait tous ces critères.

Si tu devais changer une chose de ton parcours ?

Je ne sais pas si je changerais vraiment quelque chose. Je crois que je ne voudrais pas prendre le risque de tout bouleverser. Je suis très admirative des parcours semblables au tien ou ceux de mes amis, mais je ne suis pas mécontente de là où j’en suis arrivée aujourd’hui, encore plus avec mon cursus en apparence assez atypique !

 

Un mot pour la fin.

Je ne suis plus vraiment une adepte des petites citations – mais… Comme une grande marque de soda le disait – Make everyday special. Assurez-vous de faire de chaque jour, quelque chose de spécial. Si ce n’est pas la clé du bonheur, nous n’en sommes pas en loin.

À LIRE ÉGALEMENT

Non, je n’ai pas d’excuse…

Après plusieurs mois d’absence sur mon blog, il est temps de revenir doucement par ici. Et tout est dit dans mon titre… Je n’ai pas d’excuse, enfin si : je n’ai pas eu l’envie, je n’ai pas eu l’inspiration, je n’ai pas eu… Il y a tant de raisons qui font que je n’ai...

lire plus

Instagram ne s’arrête plus ! 

Après avoir lancé, il y a quelques mois Instagram shopping, puis la possibilité d’acheter au sein des stories… Le réseau proposera prochaine un service de paiement directement intégré. Instagram, qui se rêve en plateforme de e-commerce, est apparemment sur la bonne...

lire plus