Comment rater votre communication sur les médias sociaux ?

Aujourd’hui, tout le monde communique. Tout le monde échange des conseils plus ou moins utiles. L’information, aussi grande qu’elle soit, circule à grande vitesse. Quel est le réel risque si vous suivez tous les conseils que vous entendez autour de vous ? Pour certains ces idées reçues et ces conseils fonctionnent parfaitement. Pour d’autres beaucoup moins. Bien sûr, ceux dont l’expérience aura été fructueuse, se feront un plaisir de vous la partager. Quelles sont les limites de ces conseils ? Sont-ils réellement fiables ? Voici quatre points, a priori inoffensifs, mais qui peuvent saboter votre communication.

Tout le monde est mon ami

Il n’y a rien de mieux que de publier votre CV sur Facebook. N’hésitez pas à insérer votre Curriculum Vitae entre deux mauvaises blagues sur les patrons. Avec un peu de chance, votre CV s’affichera sur le fil d’actualités de vos amis entre une photo de soirée arrosée et une vidéo de chat qui se prend un mur. Vous serez assuré d’être remarqué et considéré comme un grand professionnel.


Ce qui est publié sur Facebook, ne le sera pas sur Instagram. Tout comme ce qui est publié sur Snapchat ne sera pas la même chose que sur LinkedIn. Comme dit précédemment, chaque réseau et son contenu sont différents. Prenons un exemple qui vous montrera comment faire pour vous planter complètement ! Vous pouvez par exemple publier votre CV, votre portfolio ou bien un post mentionnant votre recherche d’emploi au milieu des photos de votre soirée d’anniversaire… Vous verrez votre patron/futur employeur sera ravi de découvrir votre boisson fétiche ! 

« Je marche seul… »

Comment bien rater votre communication sur les réseaux sociaux ? En s’isolant tout simplement. Et vous verrez, ce n’est pas bien compliqué. Refusez toutes les invitations, ne publiez sur aucun réseau et laissez vos profils vierges comme à votre inscription. N’oubliez surtout pas… Aucun like non plus ! Surtout n’étudiez pas le fonctionnement de la plateforme, de votre audience et reprenez la stratégie de quelqu’un d’autre. Faites-vous tout petit et ne faites rien du tout !

Partout et nul part

Cela va de pair… Ne pas communiquer, mais également être présent partout ! Pour agir efficacement, ne vous préoccupez pas de votre cible. Aucun objectif, aucune ressource et aucun positionnement… Créez-vous un compte sur tous les réseaux sociaux et la machine est lancée ! Le plus important est d’être partout et nul part à la fois, non ?

 

Une bonne gestion des commentaires en 3 points

Ma règle d’or tient en quelques mots : ne pas répondre, supprimer tous les propos, désactiver les commentaires. Rien de plus efficace et radical. Comme dit précédemment « faites-vous tout petit » et ne répondez pas aux commentaires. Après tout, si les personnes ne sont pas d’accord avec vous, c’est leur problème. Laissez donc l’information circuler et cela passera.

Ensuite, il est important de tout supprimer. Ne prenez pas la peine de conserver tous les avis. Si quelque chose ne vous plaît pas, si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un… Supprimez-le directement. Dans le meilleur des cas, vous recevrez un message personnel de cette personne. Dans le pire… Une succession de nouveaux commentaires !

Enfin, vous pouvez désactiver complètement les commentaires de votre réseau. À quoi bon répondre et échanger avec quelqu’un ?

Bien évidemment, ces conseils ne sont pas à suivre. Tout le contraire est à faire, si vous souhaitez devenir l’as des réseaux sociaux. En revanche, vous pouvez suivre prendre ces points au pied de la lettre… À vos risques et périls ! Mais si vous ne voulez pas vous tromper, vous pouvez toujours embaucher un community manager indépendant 🙂

Et vous quel est le pire conseil que vous avez reçu ?