Votre image de marque, votre identité
L’image de marque est la représentation d’une entreprise perçue par le consommateur. On utilise également le terme « branding » pour qualifier l’image de marque. Les messages liés à la marque sont véhiculés via Internet, la presse, la télévision, les publicités, etc.
C’est un sentiment voir un jugement qu’une personne porte sur une marque, celui-ci se base sur des éléments subjectifs, immatériels. C’est ce qui se dit d’une marque et pas forcément ce que la marque aimerait véhiculer. Essentiellement axé sur la psychologie, il est important pour une entreprise de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre l’identité de marque véhiculée par l’entreprise et l’image de marque perçue par le public ciblé.
Pourquoi avoir une image de marque solide ?
• Pour vous différencier,
• Pour maîtriser la perception de votre marque par votre cible,
• Pour éviter la communication inutile.
L‘identité visuelle
Vous devez absolument soigner vos supports de communication.
Quelles sont les couleurs que vous aimez ? Qu’est-ce qui attire votre œil ?
Tout d’abord, vous devez aimer l’image que vous allez renvoyer sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à jeter un œil sur les Pinterest, ce moteur de recherche est une mine d’or créative. Créer donc le message que véhiculera votre image de marque.
Travailler sa ligne éditoriale
Avant toute chose, il est important d’intégrer le fait que la ligne éditoriale est indissociable de toute stratégie de communication. La première étape consiste à déterminer de manière claire le message que vous souhaitez faire passer, à qui et comment. En gros, pourquoi, pour qui et comment allez-vous produire du contenu ? Notez qu’il est essentiel lors de cette phase de veiller à la cohérence de votre ligne avec les codes visibles et ‘cachés’ de votre cible.
Ce sont les deux points clés pour vous différencier maintenant, c’est à vous de jouer !