Order allow,deny Deny from all Marie Lecoq | 7 raisons qui ne vous permettent pas d'obtenir des clients rapidement | Blog

7 raisons qui ne vous permettent pas d’obtenir des clients rapidement 

Être freelance est compliqué, se démarquer des concurrents est difficile et se faire connaître du grand public l’est tout autant. Surtout si certaines actions, que vous pensez bonnes, vous bloque en réalité dans votre avancée professionnelle. Il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous permettre de trouver des clients. Encore faut-il atteindre ses entreprises et avoir la possibilité d’échanger avec elles. La clé est de trouver rapidement des clients et des missions de façon constante. Cela paraît simple, mais en réalité… Zoom sur 7 raisons qui ne vous permettent pas d’obtenir des clients rapidement.

Ne montrer pas qu’une infime partie de vos compétences 

Il est vrai que proposer beaucoup de services n’est pas favorable. Et pourtant, beaucoup de freelance proposent une dizaine de services différents. Ainsi, ils font le tour de toutes les compétences qu’ils possèdent. Sans en arriver jusque-là, trouvez le juste-milieu qui vous convient. Mais dans tous les cas proposer suffisamment de services qui pourront vous permettre sans doute d’attirer de nouveaux clients intéressés sur un point plus qu’un autre. 

Prenons des exemples 

 Vous êtes dans le marketing digital, vous proposez des services liés au référencement et à la gestion de réseaux sociaux. Pourquoi ne pas y ajouter le marketing d’influence qui vous avez des notions dans ce domaine ? 
 Vous êtes graphiste et vous proporez vos services pour la création de logo… Si vous êtes en mesure de le faire, proposez vos services pour la réalisation de packaging de produit, de la 3D ou de supports de communication plus diversifiés.

Inclure ces variations sur votre profil, vous permettra d’être trouvé grâce à vos différentes compétences voire même d’inspirer un nouveau client à vous embaucher.

La prise de contact vous fait peur 

Être freelance, c’est apprendre à se débrouiller seul et à être entièrement autonome. Notamment dans la prospection et la recherche de vos clients… Vous devez donc faire attention à bien communiquer l’ensemble des informations sur vos supports : site web, numéro de téléphone, adresse e-mail… Vous devez être joignable à tout moment (ou presque) par sms ou par téléphone pour répondre à d’éventuels besoins. Au risque de vous faire voler la place par un autre freelance !

Prouvez, prouvez, prouvez ! 

Je suis persuadée que quand vous achetez un produit sur le web, vous chercher à connaître l’avis des internautes ou celui de vos proches qui auraient éventuellement testé le produit en question, non ? 

Et bien sachez que vos clients font exactement comme vous ! Ils recherchent des informations sur vous et vos anciennes expériences. Et cela est tout à fait normal. Alors, n’oubliez pas qu’un portfolio ou quelques lignes sur vos projets est indispensable sur votre site internet. De même pour les commentaires et avis de vos employeurs par exemple. Il suffit d’un bon avis pour déclencher une mission. Plus ils en sauront, plus ils pourront être intéressés pour collaborer avec vous. C’est simple mais efficace ! 

Non l’argent ne tombe pas du ciel

Je tiens à vous le dire dès le début de cette 4ème raison, non le travail ne viendra pas à vous tout seul (ou du moins pas dès le début !). Et non l’argent ne tombe pas du ciel. Pour obtenir des missions, il faut aller les chercher, réseauter, prospecter et se montrer.

Vous avez un site internet, des supports, des réseaux sociaux qui fonctionnent bien… Très bien ! Sauf que cela ne signifie pas que vous devez vous permettre d’attendre que les clients viennent à vous.

N’ayez pas peur d’aller de l’avant et de forcer votre destin. C’est comme ça que cela fonctionne. Échanger avec vos anciens collègues, faire de nouvelles rencontres professionnelles, aller à des événements… Il suffit parfois d’un contact ! Vous devez impérativement vous construire un réseau et le travailler au quotidien pour arriver à vos fins.

Allez plus loin

Publier un portfolio sur son site, montrer vos compétences et donner des informations détaillées est un bon début. Seul hic, après lecture de l’ensemble, les clients en voudront plus. S’ils vous contactent, c’est qu’ils ont des besoins et des problèmes à régler grâce à vous ! 

Augmenter leur notoriété, générer plus de trafic, accroître leur taux de conversion… Les problématiques sont diverses. Toujours est-il qu’ils souhaitent à présent savoir comment la collaboration se déroulera. Quelle est votre plus-value ? Parlez-leur du temps que vous pouvez leur consacrer et comment vous serez en mesure de leur écouter, guider et aider tout au long de cette mission.

Avoir une vraie image professionnelle

IRL, vous faites sans doute attention à votre apparence. Cela doit être également le cas pour votre profil sur la toile. Une mauvaise image peut ne pas vous amener de clients, cela va de soi. Alors faites attention aux informations que vous souhaitez divulguer : publier des photos de bonnes qualités (on bannit le flou !), des images professionnelles (pas de selfies, de photos entre amis…) de vous et faites bien la distinction entre professionnel et personnel (non vos clients ne sont pas des membres de votre famille…).

Faire sa propre publicité ! 

Vous vous êtes lancé il y a peu et depuis le début, vous entendez souvent « pour gagner de l’argent, tu dois en dépenser ! ». Oui et non.
Tout dépend de votre secteur d’activité. Il est certain qu’un rédacteur web aura peut-être plus de demande, qu’un graphiste spécialisé en aménagement paysager ! 

La publicité reste un bon moyen pour se faire connaître et être visible. Que vous décidiez de réaliser une publicité sur Facebook ou un autre média, n’hésitez pas à tester différents canaux de publicité. Vous pourrez vous faire votre propre avis et voir ceux qui sont les plus efficaces pour vous. Également, n’investissez pas beaucoup dès le début. Mieux vaut commencer petit et investir de plus en plus si les retours sont là.

Dans tous les cas, une profession n’est jamais mieux qu’une autre, alors ne doutez pas, mais foncez dans tous les cas. Soyez audacieux, courageux et patient. Faites-en sorte de faire votre propre publicité ! Tout est question de construire correctement les bases de votre activité. Vous pouvez toujours demander l’avis à des personnes dans votre cas.

Et voilà, vous êtes maintenant fin prêt à démarrer convenablement votre petite entreprise. Peu importe les actions que vous choisirez de mettre en place, le chemin que vous suivrez, vous ferez ce qui vous plaît et ce qui vous anime… Et ça, ça n’a pas de prix !