Instagram est un excellent levier pour accroître votre e-commerce. Depuis son lancement en 2010, le réseau ne cesse de se développer et connait une forte croissance. Mais attention développer une stratégie Instagram pour son e-commerce n’est pas toujours simple !

6 RAISONS DE DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE INSTAGRAM POUR SA E-BOUTIQUE

Dans cet article, je vous présente 6 raisons d’intégrer Instagram à sa stratégie d’entreprise, ainsi que quelques astuces pour développer votre réseau.

#1 DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ ET FAIRE DE SON RÉSEAU UN SUPPORT ORIGINAL

Pour se démarquer, c’est plus simple à dire qu’à faire, mais il vous fait dans un premier temps des photos de bonnes qualités. C’est un support visuel où les photos et vidéos priment, alors ne publiez pas un contenu qui n’est pas optimal et esthétique. Et si elles sont de vous c’est encore mieux ! Car oui, sur Instagram, les droits d’auteur aussi régissent le marché. Pour sublimer le tout vous pouvez utiliser plusieurs applications ou filtres.

#2 UN RÉSEAU FACILE D’UTILISATION

La plateforme est intuitive et simple à comprendre : uploadez vos photographies, indiquez une courte légende pour décrire votre image, ajoutez-y des hashtags pour booster vos posts, identifiez des personnes au besoin… et le tour est joué !

#3 TOUCHER DE NOUVELLES AUDIENCES

Instagram est sans doute une nouvelle opportunité pour votre e-commerce. Pourquoi ? Car elle vous ouvre les portes de nouveaux marchés et donc de nouvelles audiences. Sur certains réseaux sociaux comme Facebook, il n’est pas simple de mesurer son taux engagement. À contrario, cela l’est un peu plus sur Instagram. Il paraitrait même que l’engagement est 58 fois plus important sur Instagram que sur Facebook. Impressionnant, non ?

Pour avoir un engagement relativement important l’une des étapes importante est de retranscrire sur votre profil l’ADN de votre e-boutique. Il faut que vous donniez aux personnes l’envie de vous suivre, d’adhérer à votre identité, au ton de vos publications et à vos valeurs. Cela permettra de vous démarquer, mais aussi d’opter pour une identité propre et qui sera retenu dans l’esprit de l’utilisateur.

PS : l’engagement est le fait de voir ses publications likées, commentées ou partagées par sa communauté.

#4 CHOISIR LES BONS MOTS CLÉS

On en parlait tout à l’heure… Les hashtags sont importants pour booster vos publications. Mais pas seulement, ils permettent de vous valoriser, d’augmenter votre taux d’engagement et donc de faire remonter vos publications dans les résultats. Il n’est pas question dans cet article de parler du dernier algorithme d’Instagram, bien que la politique liée aux hashtags est changée. Dans tous les cas, sachez que dans le meilleur des cas 10 à 12 hashtags sont préconisés par publications. 11 étant le nombre de hashtags qui obtiendrait les meilleurs interactions. Cela est d’autant plus important quand l’on sait, qu’aujoud’hui de plus en plus d’utilisateurs effectuent une recherche par hashtag. S’ils sont bien travaillés et choisis, il sera très facile pour eux de tomber et de découvrir directement votre profil Instagram.

D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les bonnes pratiques d’Instagram, vous pouvez me contacter avec plaisir ! Cela fait partie de mes services 🙂

#5 CONTACTER DES INFLUENCEURS POUR FAIRE CONNAITRE SA MARQUE

Vous avez sans doute du lire ce terme sur mon site ! Que se cache derrière le “marketing d’influence” ? Ce concept consiste tout simplement à faire appel à un influenceur ou influenceuse qui possède une communauté en adéquation avec l’esprit de votre marque. Sa mission sera tout simplement de promouvoir un produit, un service, une marque… auprès de son audience. Pour une grande partie des e-commerce, le plus difficile est de trouver le BON influenceur, celui qui a des valeurs communes avec la marque, qui n’a pas une communauté trop grande non plus (plus une communauté est grande, plus le taux d’engagement diminue) et qui reste accessible. Car oui le côté humain est très important même sur un réseau virtuel. C’est pourquoi de plus en plus de marque se tournent aujourd’hui vers les micro-influenceurs tout simplement parce que les consommateurs ont perdu peu à peu confiance en la publicité dite traditionnelle et en les blogueurs trop connus qui pourrait donner un avis fictif.

Pour en savoir plus sur ce concept marketing, vous pouvez me contacter ! Cela fait partie également de mes services 🙂

#6 SURVEILLEZ LES STATISTIQUES DE VOTRE COMPTE

Pour clôturer le tout, parce qu’il le faut bien… parlons statistiques ! Oui je sais, vous êtes comme moi, les maths et les chiffres ce n’est pas votre tasse de thé. Mais là c’est pour la bonne cause, alors n’oubliez pas de tenir bien à jour vos tableaux de statistiques tous les mois. Le but étant de voir ce qui est améliorer, à reproduire ou à supprimer. Pour vous simplifier la tâche, Instagram vous offre une synthèse globale de votre compte. Vous y voyez le nombre d’impression et la portée de vos posts, les heures de publication, le sexe de votre audience… Un bon nombre d’informations clés utiles pour faire avancer et grandir votre média un peu plus chaque jour.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing digital ou sur les bonnes pratiques d’Instagram, n’hésitez pas à me contacter. Si en revanche vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous laisse découvrir un de mes autres articles “Comment les réseaux sociaux peuvent booster votre carrière professionnelle ?

 

À LIRE ÉGALEMENT

Non, je n’ai pas d’excuse…

Après plusieurs mois d’absence sur mon blog, il est temps de revenir doucement par ici. Et tout est dit dans mon titre… Je n’ai pas d’excuse, enfin si : je n’ai pas eu l’envie, je n’ai pas eu l’inspiration, je n’ai pas eu… Il y a tant de raisons qui font que je n’ai...

lire plus