Il est important pour chaque entreprise, grande ou petite, de concevoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux qui lui est propre ! Adapter ses contenus, se démarquer et trouver sa propre patte sont des points importants. Bien que les médias sociaux puissent vous permettre d’engager et d’accroître votre clientèle, il est important de suivre quelques bonnes pratiques.
10 conseils pour développer son e-commerce sur les réseaux sociaux
Innover
Une fois votre profil, page, compte… Créer sur le réseau souhaité, il est primordial de proposer à vos clients des nouveautés au quotidien. Ainsi, je vous conseille de veiller à ce que produisent vos concurrents, à s’inspirer d’autres médias, etc. Le but du marketing sur les réseaux sociaux est de constituer et conserver les communautés. Essayer, récoler, questionner, expérimenter, vérifier… Vos fans vous diront ce qu’ils aiment ou non alors n’hésitez pas à tenter le tout pour le tout !
S’inspirer
Bien au contraire, quoi qu’on vous dise, il est important de s’inspirer des autres ! Ce sera sans doute le départ d’une très belle idée que vous pourrez développer au sein d’un article par exemple. Regarder leur fonctionnement, voir ce qu’ils font et comprendre leur évolution vous permettra à vous aussi de grandir.
Avoir des objectifs viables
J’ai toujours appris que pour définir des objectifs social media, il fallait se référer à la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable, à un instant T). À partir de là, si vous mener à ces 5 axes, vous pouvez espérer une croissance sur le long terme. Dans ce cas, il n’est pas question de faire un copier/coller du développement de vos concurrents, loin de là. Il est important d’établir des objectifs réalisables, de réfléchir réellement à vos priorités et à vos ambitions. Ainsi, vous donnerez une vraie signification à ses objectifs et vous aurez la possibilité de créer de la valeur tout en atteignant vos buts.
Utiliser les hashtags
Aujourd’hui, beaucoup encore utilisent mal les hashtags ou ne comprennent pas l’objectif de ses mots clés. Il est donc important pour votre e-commerce de les utiliser de la bonne manière, car ils peuvent vous permettre de toucher un nouveau public. Cette cible peut être fortement intéressée par vos sujets. N’hésitez pas à chercher les hashtags qui sont propres à des groupes ou communautés. Vous les toucherez directement en les utilisant !
Distinguer chaque réseaux
Vos followers ne sont pas les mêmes sur Instagram, sur Facebook ou sur Twitter. Ils sont bel et bien tous différents (encore heureux) ! À partir de ce constat, on comprend bien qu’il est utile de proposer des lignes éditoriales différentes pour chaque média. Testez donc sur chaque réseau différents contenus afin de trouver celui qui leur correspond le mieux.
Se démarquer
Je suis sûre que vous êtes comme moi ! Voir le même style de contenu partout m’insupporte, pas vous ? Et oui, nous sommes tous pareil. On adore les posts qui se démarquent, qui apportent une réelle plus-value, qui sont beaux ! Par conséquent, pour créer du contenu de qualité la première solution est de demander l’avis à vos clients. Qu’est-ce qu’il souhaite voir/lire ? Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, ils vous suivent vous et non pas vos concurrents ? Qu’est-ce qui peut vous permettre de vous démarquer des autres ? De là, avec ces retours, vous serez en mesure de créer du contenu de qualité (tout en ayant créé un lien avec votre communauté !)
Répondre aux sollicitations
Ce n’est pas parce que les messages sont diffusés très rapidement sur les réseaux sociaux qu’il faut passer à côté (ou faire semblant de ne pas les avoir vu…). Ils sont le SAV idéal pour tous les utilisateurs, alors faites en sorte de les dorloter. Que les messages soient positifs ou négatifs, il est important de répondre publiquement à chacun et de trouver un terrain d’entente. Ainsi, vous montrez que vous essayez de trouver des solutions et que votre service client est top !
Ne soyez pas partout à la fois
Généralement, on se dit qu’être sur tous les réseaux offrira plus de visibilité… Figurez-vous que non ! Quel est le but pour une entreprise de créer un compte Instagram si elle sait d’avance qu’elle n’aura pas de contenu et d’idée de publication ? Aucun. Tous les médias ne correspondent pas à toutes les sociétés. Si certaines privilégieront Facebook, d’autres se tourneront vers Twitter voire même Instagram en même temps. Mais surtout, ne soyez pas partout à la fois, vous perdrez plus de visibilité qu’autre chose en vous éparpillant ainsi. Économisez-vous, car comme chacun le sait « le temps, c’est de l’argent ! »